La « Texas Brigade »

Après de longs mois de peinture, j’ai enfin terminé ma « Texas Brigade » pour la règle Billy Yank avec laquelle je fais des parties avec mon camarade Robin. N’oubliez pas d’ailleurs d’aller faire un tour sur son blog… C’est par là

La Texas Brigade en 1863

Petit historique :  En Octobre 1861, la brigade composée du 1st, 4th, 5th Texas, du 18th Georgia et de la « Hampton Legion » se retrouve sous le commandement de John Bell Hood. En à peine six mois, la brigade se fait une réputation et Hood est promu pour commander la division. Son ancienne unité gardera le nom de « Hood’s Texas Brigade »…

john bell hood

L’unité se trouve alors engagée dans les combats de la campagne de la Péninsule, notamment à « Eltham’s Landing », où elle repousse avec vigueur des troupes de l’Union qui ont débarqué alors qu’elle n’avait que l’ordre de les contenir. Fort impressionné, le général Johnson dit alors avec humour au général Hood : « Qu’auraient fait vos Texans, Monsieur, si je leur avais donné l’ordre de charger et de repousser l’ennemi ? ». Ce dernier répondit alors : « Je suppose, général, qu’ils les auraient rejeté dans la rivière et qu’ils auraient nagé pour capturer les canonnières… ».

Eltham's Landing

A la bataille de Gaine’s Mill, les Confédérés lançent des attaques mal coordonnées sur les troupes de l’Union positionnées en défense sur une colline. Au long de l’après-midi, les assauts des Confédérés s’enchaînent, sans que la ligne nordiste cède. En début de soirée, la brigade du Texas charge, le 4th Texas perdant la moitié de ses hommes dans l’assaut. L’attaque balaye les unités qui s’interposent et les texans prennent quatorze canons. Le 5th US Cavalry tente alors une charge sur les texans qui ouvrent le feu à bout portant… Décimés, les cavaliers sont repoussés et la ligne de défense de l’Union craque…

Gaines' Mill

Plus tard à Antietam, alors que la Ligne Confédérée faiblit sous la pression du 1er corps du général Hooker, profitant du peu de réaction de l’adversaire, le général Lee ordonne à la division Hood de s’avancer. Et c’est ici, dans le champ de maïs encore fumant du fermier Miller, que les texans chargent les troupes fédérales. Le combat y est épique, les pertes effroyables puisque le 1st Texas subit 82% de perte lors du combat, le plus fort taux de perte de toute la guerre lors de « la journée la plus sanglante »…

Le 1st Texas dans Miller's cornfield

En novembre 1862, le 3rd Arkansas remplace le 18th Georgia et la « Hampton Legion » et le général Robertson prend le commandement de la Texas brigade dans la division de Hood.

Le 3rd Arkansas

En juillet 1863, quelque part dans le Maryland, près de la petite ville de Gettysburg, se déroule la bataille la plus décisive de la guerre de Sécession. Lors de la deuxième journée, la division Hood manoeuvre vers le sud afin de contourner le dispositif des Nordistes. Les brigades s’engagent alors dans des terrains difficiles. Le 1st Texas et le 3rd Arkansas attaquent les troupes de l’Union à Devil’s Den (L’antre du Diable), un amas rocheux dans lequel les combats se feront même au corps à corps… Le 4th et le 5th Texas ne sont pas en reste puisqu’ils monteront à l’assaut de Little Round Top…

Le 1st et 4th Texas

En septembre 1863, L’armée confédérée du général Braxton Bragg se regroupe vers Chatanooga dans le Sud du Tennessee… La division Hood y est transférée et participe à l’assaut sur le flanc des troupes du général Rosecreans, offrant au Sud sa dernière grande victoire…

 

La Texas brigade participa au moins à 24 batailles et fut reconnue par les plus grands généraux comme une troupe de choc…

 


3 commentaires

  1. feodalfig dit :

    Excellent,
    C’est dans le champs de maïs d’Antietam ou ils se « fritent » à l’Iron Brigade ?

    François

  2. Tfigs dit :

    oui ! ! !

  3. Sylvain dit :

    Bravo ! Cela donne envie de se mettre à Billy Yank !
    Sylvain

    Dernière publication sur Figurin'Hist : Migration

Répondre

PLAY ! |
sunnyfalsone |
mangaland |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Polygames * Retro-Gaming
| Système Phenix 2010
| news02